Biologie

Sans lumière, la vie est impossible, tout le monde le sait. Aucun être vivant ne sait vire. Ni les plantes, ni les animaux, ni les hommes. L’usage des couleurs en luminothérapie est vieille de plusieurs milliers d’années. Dans la période qui a précédé la découverte des antibiotiques, la lumière était utilisée en tant que méthode pour combattre les maladies infectieuses comme par exemple, la tuberculose. Beaucoup de troubles de la santé sont traités aujourd’hui par des produits pharmacologiques et il est bien indiqué dans les effets secondaires des médicaments réagissent à la lumière une fois ingérées par un organisme. Il est plus que temps d’évoquer les souvenirs.

L’homme moderne passe en moyenne 90% de son temps dans des espaces clos qui sont pour la plupart éclairés à la lumière artificielle. Par conséquent, la lumière artificielle devient un facteur environnemental déterminant. Il intéresse de plus en plus les techniciens de la lumière et les photobiologistes. La mise en pratique de nouvelles connaissances suit péniblement les résultats inattendus de la recherche. Cela signifie par exemple que beaucoup d’espaces de travail et de pièces de séjour sont équipés de lumière artificielle qui selon l’état actuel des connaissances est potentiellement préjudiciable à la santé et au bien-être. Une des raisons, c’est que beaucoup d’éclairagistes professionnels ont pris comme base de travail, les normes issues des cahiers des charges qui furent élaborés pour des halls industriels et des entreprises. Ceux-ci furent systématiquement utilisés pour éclairer les espaces de séjour des habitations privées et même pour les cabinets de médecins et de dentistes. Les éclairagistes, les designers de luminaires, les architectes d’intérieur mais aussi tous les membres des professions de la santé tout comme les profanes intéressés trouveront ici des informations précieuses pour donner des conseils en matière d’éclairage. Ceci afin de rendre les espaces de vie quotidien plus sains et contribuer ainsi à la prophylaxie et à l’hygiène de la lumière sans nuisances.

Les couleurs

La lumière colorée se forme quand on n’utilise qu’une petite partie du spectre total dont est composée la lumière blanche. Dans ce cas, moins signifie plus, car la lumière colorée convient beaucoup mieux que la lumière blanche pour influer de manière ciblée sur les fonctions biologiques. L’utilisation médicale de la lumière colorée s’appelle chromothérapie et devrait en réalité être connue de tous les thérapeutes «holistiques » car elle est efficace, facile à utiliser et pratiquement sans effets secondaires. Comme elle peut en outre être pratiquée par le patient lui-même, elle contribue à faire baisser les coûts de la sécurité sociale.

Pourquoi une analyse de l’environnement?

Dans le monde occidental surtout, l’homme moderne crée lui-même son environnement et les pièces dans lesquelles il vit. Il s’entoure de plus en plus de lumière artificielle et d’appareils électriques émeteurs d'ondes électromagnétiques. Il boit de l’eau traitée artificiellement et se nourrit d’aliments peu naturels. L’eau, la lumière solaire, l’air et les rayonnements sont pourtant les éléments de base de toute vie.

Electrosmog-pollution électromagnétique

Partout où l’on consomme du courant électrique et lors de la production de lumière ou de lumière colorée soit-disant thérapeutique, des champs électriques et d’induction magnétiques invisibles apparaissent. La combinaison de la tension et du courant électrique engendre des champs électromagnétiques d'extrêmement basses fréquences. Le courant est responsable des champs d’induction magnétiques, la tension des champs électriques. C’est pourquoi, quand le courant est coupé, les champs d’induction magnétiques disparaissent, tandis que les champs électriques subsistent. Les champs électriques sont éliminés vers la terre via la surface du corps. Les champs d’induction magnétiques par contre peuvent pénétrer dans l’organisme. Outre la force du champ, le nombre de changements de direction du courant en une seconde, mesuré en Hertz (standard de la fréquence du réseau chez nous : 50x/sec = 50 Hz) est déterminant dans la production des champs électromagnétiques d’extrêmement bases fréquences.

À cause de l’alimentation en courant 50 Hz de nos ménages, des pollutions électromagnétiques dans la bande des extrêmement basses fréquences (50 Hz) se forment près des lignes à haute tension, des circuits électriques, des prises et des appareils électriques.

En outre, dans le cas de rayonnements qui sont causés par un variateur d’intensité lumineuse ou dimmer, d’un transformateur d’alimentation d’un PC portable, des fréquences nettement supérieures à 50 Hz apparaissent. Des rayonnements électromagnétiques de basses fréquences VLF (bande des KHz) qui sont en réalité déjà une partie des radiofréquences (à partir de 30.000 Hz) apparaissent. Ils sont présents aussi lorsque l’on utilise des radios, des écrans cathodiques de TV ou d’ordinateurs, des fours à micro-ondes, des téléphones mobiles etc. Le réseau électrique lui même transporte des harmoniques dans cette bande de fréquence appelée «dirty electricity» ou «encrassement de l’électricité». Les effets biologiques sont considéré selon les normes suédoises TCO comme dix fois plus néfastes pour la santé.

Il est vrai que l'homme a des organes sensoriels très sensibles, mais chaque organe ne dispose que d'une fenêtre de fréquence limitée. Nous ne percevons pas directement les influences situées à l'extérieur de cette fenêtre. Par leur champ de dispersion, les appareils électriques peuvent perturber les processus de contrôle cellulaires dans le corps. De nombreuses publications des dernières années attirent l'attention sur les effets nocifs de l'électrosmog pour notre santé. Un coup d'oeil dans le mode d'emploi d'un ordinateur ou d'un moniteur montre combien les fabricants prennent cette thématique très au sérieux même si la science n'a pas encore pris de décision commune face à la gravité de la situation et aux conséquences économiques mondiales.

Lumière naturelle

 

 

 

La lumière solaire nous accompagne depuis toujours, le feu et la lumière aux chandelles depuis très longtemps. L'humanité n'a eu à faire à la lumière électrique artificielle que depuis plus ou moins 100 ans. Ici non plus, on n’a pas laissé à l'évolution humaine le temps de s'adapter aux nouvelles conditions. Comme notre oeil travaille avec trois couleurs primaires et selon le principe du mélange additionnel de couleurs, il ne peut pas fournir de renseignements fiables sur la composition réelle des spectres lumineux. La lumière solaire a été, pendant des milliards d'années, sur notre planète. La seule lumière blanche a accompagné continuellement le processus d'évolution avec un spectre non modulé de fréquences continues. L'oeil, organe de la vue, n'est pas en état de reconnaître un spectre discontinu c'est-à-dire non linéaire. Par contre, il est perçu par notre cerveau. Les spectres linéaires proviennent de quelques éléments chimiques et ne renferment pas toutes les fréquences lumineuses que la lumière solaire contient.

La plupart des sources lumineuses sauf les bonnes vieilles lampes à incandescence et les LED, contiennent du mercure et diffusent une lumière à spectre discontinu. Avec des lunettes spectrales, les diapositives ou plus précisément avec notre spectroscope de poche, vous pouvez observer et analyser le spectre de chaque source lumineuse. Le cristal VMA que Alexander Wunsch a développé réagit spécifiquement à la lumière des lampes fluocompactes à basse consommation et à décharges gazeuses contenant du mercure et l’indique par un changement net de la couleur.
Prenez notre valise d’analyse de l’environnement quand vous allez acheter des appareils électriques et des lampes et testez lesquels sont supportables et de ceux qui ne le sont pas. Vérifiez si le moniteur de votre PC n’émet vraiment pas de rayonnements. Testez si le babyphone ou la lampe de chevet de votre enfant rayonne jusqu'à son lit et si dans votre salle de bain, où vous restez un certain temps dévêtu, la seule source lumineuse est une lampe à vapeur de mercure. Vous serez très étonné des résultats!

Lumière et analyse des couleurs - Les moyens pour déterminer la qualité de la lumière

Spectroscope de poche

Pour des analyses plus précises, nous proposons un spectroscope de poche.

Ce spectroscope de poche de précision en aluminium permettant la visualisation de la composition du spectre des couleurs issues des différentes sources de lumières naturelles et artificielles. Cet instrument de mesure optique à ouverture solidement réglée sert à l’observation détaillée de spectres dans le domaine visible. Il suffit de regarder dans le spectroscope pour immédiatement comprendre son utilisation.

La résolution optique est si bonne que l’on peut même voir quelques lignes de Fraunhofer dans la lumière du jour. L’appareil est idéal pour tester les sources lumineuses, celle des écrans et pour démontrer les différentes qualités de lumière. Un tel spectroscope devrait faire partie de l’équipement de base de tout conseiller et technicien en éclairage mais aussi des thérapeutes et les conseillers en biologie de l’habitat puisque on peut évaluer chaque source lumineuse objectivement, donc au-delà des imprécisions que l’œil entraîne. Equipé de cet instrument, on ne doit plus se fier aux affirmations des autres mais on peut se faire sa propre image de la lumière.

Il est fournit avec un CD-Rom gratuit en anglais et en allemand réalisé par Alexander Wunsch un expert allemand de la lumière, contenant les informations détaillées sur l’analyse spectrale et la spectroscopie ainsi que deux logiciels (PC et MAC). Une version en français de la spectroscopie est disponible par e-mail mais pas de l’ensemble des images du CD. La connaissance de l’anglais suffit pour comprendre et utiliser le contenu.

Commander en ligne

L’E.Smogscout lux professionnel

Il est important de détecter où les sources de perturbation se trouvent pour pouvoir les éviter. Dans ce but, il a été développé par le professeur Alexander Wunsh spécialiste en pollution lumineuse. L’E.SmogScout lux PRO vous montre où les champs perturbateurs se trouvent et vous indiquent aussi quand vous les avez trouvés ou éliminés. Du fait que l'électrosmog est rendu audible, il est perçu de façon bien plus consciente que dans le cas d'appareils qui ne font que de donner une mesure. Ainsi, on peut faire comprendre même à petit enfant pourquoi il ne doit pas s'asseoir si près de la télévision. Grâce à la nature particulière de la mesure acoustique, il n'est pas nécessaire non plus de tenir compte d'unités dans ce cas ci ou de valeurs limite à ne pas dépasser. Avec le haut parleur incorporé, vous faites des tests d'orientation. Si vous avez besoin d'un domaine de mesures plus sensible, vous pouvez travailler avec un écouteur stéréo normal.

Prenez vos précautions et évitez l'électrosmog et le smog lumineux, deux thèmes actuels de la discussion concernant l'environnement. Personne ne sait exactement quelle dose provoque quels dommages de santé, mais il est indéniable que des problèmes de santé peuvent apparaître. Pour le consommateur, il importe d'éviter de séjourner dans des endroits où il y a des rayonnements électromagnétiques et de s'arranger pour vivre dans une saine lumière qui ne scintille pas. On parle généralement de «lumière vaccilante». L’E.SmogSscout lux PRO peut vous y aider, car il permet, dans un réglage spécifique, de mesurer les rayonnements perturbateurs électromagnétiques (en utilisant votre corps comme antenne). Le deuxième réglage détermine la partie vacillante de la lumière artificielle.

De cette manière, vous pouvez établir la qualité des diverses sources lumineuses ainsi que des moniteurs TV et des écrans plats d’ordinateurs. Il est petit et facile à manier, avec des diode lumineuses, un haut parleur incorporé et un raccordement pour écouteurs (non livré). Mode d’emploi en français.

L'appareil de base en lui même E.SmogScout lux ne donne que des signaux acoustiques grâce auxquels on peut évaluer les sources de perturbation. Comme les champs perturbateurs et les impulsions lumineuses sont transformées directement en sons, il y a beaucoup d'informations que même une oreille exercée ne peut déchiffrer que partiellement. Pour en analyser toute la variété comme la détermination des fréquences exactes, les formes d'ondes et les harmoniques, l’E.SmogScout lux PRO peut être raccordé comme sonde de mesures à une carte son d’un PC ou d’un un Mac. L’E.SmogScout lux PRO devient alors un appareil de mesure polyvalent qui permet aux profanes et aux spécialistes de faire des constatations différenciées selon les sources de perturbations. Ceci marche avec tous les computers qui disposent d'une carte son, mais le plus pratique ici, c'est d’utiliser un enregistreur vocal numérique munit d’une entrée audio in pour pouvoir réaliser des enregistrements de mesures en déplacement. L’E.SmogScout lux PRO est simplement relié à l'entrée du micro de la carte sons par un câble de liaison ou lorsque l’on télécharge les enregistrements réalisés dans son enregistreur vocal. Le programme analyseur de fréquences disponible en langue anglaise uniquement est lancé et vous pourrez réaliser à la fois des mesures différenciées dans le mode électrosmog tout comme dans le mode de la mesure de la pollution lumineuse.

Accessoires livrés:

  • 1XE.SmogScout lux,
  • 1Xcâble de liaison audio,
  • 1XCD réalisé par Alexander Wunsch avec software en langue anglaise libre de droits (PC et Mac) et le shareware AUDIOTESTER.


    Commander en ligne

 

Spectro-chrome - Farbsonne SL - Lumière optimale et couleurs spectro-chrome

Depuis 1993, la société Wunshart est dirigée par Alexander Wunsch, spécialiste en thérapie lumineuse et en photobiologie. Il  fabrique des éclairages à la pièce de temps en temps et pour quelques privilégiés. Cette lampe de grande qualité est destinée à la production de lumière colorée spectrochromatique. Le Spectro-Chrome Farbsonne SL est fabriqué en Allemagne à partir des meilleurs matériaux. Il est la quintessence de leur longue expérience sur le spectre des couleurs. Cet appareil convainc par sa longévité et son rendement lumineux élevé, il est en outre peu coûteux à utiliser et producteur de lumière continue non modulée et dès lors, non polluante.

Spectre chromatique dégagé par la lampe Spectro-Chrome Farbsonne SL
La lumière bleu nuisible est filtrée, toutes les autres couleurs du spectre sont présentes.

Spectre chromatique obtenu avec une autre lampe artificielle de chromothérapie à LEDs rouges, vertes et bleues RGB (RVB) . Impossible de fabriquer de la couleur jaune ! A cela s'ahoute le scintilement de la lumière et le rayonnement électrique de l'appareil. Pas génial pour le patient ! On est à l'opposé d'un système biocompatible.

La lampe est proposée avec un beau support chromé sur un socle en verre élégant, avec une pince argentée de fixation à la table et une tige en forme de col de cygne.

Economique et efficace: ce luminaire à haut rendement d'une longévité de 4000 heures donne une lumière incandescente continue de grande qualité. Il ne consomme que 20 watts et grâce à la nouvelle technique de rendement énergétique, l'intensité correspond à la quantité de lumière d'une ampoule traditionnelle de 35 watts. Grâce au grand angle de rayonnement, le disque spécial de diffusion optique forme un champ d'éclairage homogène et accepte les filtres colorés nécessaires. Même à partir d'une distance minime, il est possible d'obtenir un éclairage d’une grande surface. Le changement de filtres est enfantin. Les filtres ne sont pas endommagés par la chaleur. Le set de filtres offert avec le Farbsonne ne peut être utilisé qu'avec lui pour éviter les dégâts occasionnés par la chaleur. Si on tient compte de cela, les filtres ne s'usent pratiquement pas et peuvent être utilisés pendant de nombreuses années. Grâce à un boîtier spécial à ailettes, on obtient un refroidissement efficace par circulation d'air sans avoir besoin d'un ventilateur. Grâce à cela, l’éclairage Farbsonne SL est absolument silencieux.

Le Farbsonne est prévu pour fonctionner avec un transformateur en courant continu. Grâce à cela, la lumière diffusée n’émet pas de fréquences de modulation indésirables (effet de scintillement ou stroboscopique). Cela élimine aussi toute forme de pollution électrique. Le transformateur réglable de grande qualité est prévu pour être relié à la terre et possède un haut rendement à la sortie. L'appareil peut aussi fonctionner avec une pile 12 volts ou ce qu'on appelle une station d'énergie. Les câbles de raccordement adéquats peuvent être obtenus séparément. Le Farbsonne est fourni avec une tige réglage en forme de col de cygne et une pince de fixation à la table. Un pied en verre très esthétique réglable en hauteur posé sur une petite base est disponible avec la lampe.

Commander en ligne


L’éclairage Farbsonne SL est livré avec son set de filtres spectro-chromes original, la tige en forme de col de cygne, la pince de fixation à la table, le transfo avec mise à la terre 12 V / 60 W, une lampe de rechange, une prise de raccordement pour « appareils froids » avec interrupteur de prise, un câble de raccordement pour l’alimentation en basse tension (voir illustration ci-dessous)+pied en verre.

Outre la propagation des connaissances concernant le spectrochrome, une mission importante de la Dinshah-Health-Society est de rendre publique la définition des couleurs du spectre chromatique ou spectrochrome. Pour que les couleurs se forment au sens de la Dinshah, il faut utiliser des feuilles spéciales que l'on combine selon des directives précises. Il s'agit ici de 11 feuilles de couleurs différentes de la firme Rosco® fabriquées sur base de polyéthylène. Grâce à cela, ces filtres Roscolene® sont très sensibles à la chaleur, si on les compare à des filtres de polycarbonate par ex. Cela a des conséquences pour l'utilisation de ce matériel spécial. Lorsque l'on construit soi-même des projecteurs, il faut faire attention à une bonne gestion de la chaleur pour ne pas endommager les filtres. Les feuilles ne conviennent pas à la fabrication de lunettes de couleurs ou à d'autres objectifs semblables puisqu'elles ont en partie de légères traces de surface qui sont déjà présentes lors de la livraison des filtres par le fabricant. Ceci n’a pas de répercussions sur la qualité de la lumière colorée et n'est donc pas une raison valable de réclamation. Les filtres que nous fournissons sont testés à l'aide d'un spectromètre avant transformation pour s'assurer que chaque nuance correspond exactement au cahier des charges. Ensuite ils sont travaillés à la main avec le plus grand soin, le cas échéant ils sont estampés et pourvus d'un numéro gravé. A l'aide des 11 filtres couleurs d'un assortiment, on peut composer les 12 couleurs spectrochromatiques classiques et 5 autres couleurs intermédiaires. Nous fournissons aussi des instructions pour réaliser les mélanges.

Set original de filtres colorés SC pour le Farbsonne SL
11 filtres pour la production de 12 couleurs spectrochromatiques et 5 couleurs intermédiaires comme substitut ou complément du Farbsonne. Le tout livré dans une boîte solide avec des pochettes de filtres numérotées et les directives pour réaliser les mélanges adéquats.

Le Farbsonne n’est en aucune façon un produit médical ! Il est destiné au bien-être des personnes.
Usage conforme à sa destination : production de lumière colorée à partir d’une source lumineuse fonctionnant au courant continu et avec des filtres colorés.

La méthode spectro-chromatique existe depuis de nombreuses années comme procédé chromothérapeutique, mais elle n’est toujours pas reconnue en médecine et il n’existe aucune preuve d’une quelconque efficacité au sens strictement scientifique. Si vous utilisez le Farbsonne comme moyen thérapeutique, c’est votre bon droit, mais cela se fait explicitement en dehors de l’emploi indiqué comme conforme à sa destination. Nous déclinons toute responsabilité pour les résultats d’une utilisation expérimentale ou thérapeutique du Farbsonne. Lors de traitements de problèmes médicaux, il faut toujours demander le conseil à un médecin ou à un thérapeute agréé !

Délais: 4 à 8 semaines. Fabriqué à la main et à la pièce par Alexander Wunsch, concepteur.

International


Do you speak English ?
Go to BlueLightProtect.com
and Light-Glasses.com.


Sprechen Sie Deutsch ?
Zur BlueLightProtect.de
und FarbTherapieBirlle.de.


Vous cherchez un distributeur local ?
Distributeurs.


Études scientifiques
Publications & recherches.