Publications - Recherches

Vous trouverez ici des documents scientifiques en anglais, allemand et français et des liens vers de nombreux sites et assications internationales, des scientifiques indépendants et chercheurs qui se préoccupent des effets de la lumière artificielles et des champs électromagnétiques dégagés par les ampoules FLC et les LED sur la santé.

1° Age-related maculopathy and the impact of bluelight hazard - La maculopathie liée à l'âge et les risques liés à l'influence de la lumière bleue

Source: Acta Ophtalmologica Scandinavica 2006 84:4-15
doi:10.1111/j.1600-0420.2005.00627.x

Auteurs: PeepV.Algvere,1 JohnMarshall2 andStefanSeregard1
1KarolinskaInstitute, St Erik’sEyeHospital, Stockholm, Sweden - 2 RayneInstitute, St Thomas’Hospital,London,UK


Etude sur les pathologies de la rétine (DMLA) en fonction de l'exposition à la lumière bleue.

age related maculopathy PDF (0,42 MB)

2° RAPPORT ANSE - France - Effets sanitaires de systèmes  d'éclairage utilisant  des diodes électroluminescentes (LED) - Octobre 2010

 Voici le rapport officiel français de l'ANSE ( Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail) sur l'exposition à la lumière bleue dégagée par les LEDs:

La plupart des diodes (LED) actuelles mises sur le marché à des fins d'éclairage sont caractérisés par une grande proportion de bleu dans la lumière blanche émise. Elles peuvent  par ailleurs avoir une très forte intensité lumineuse. Les principaux risques identifiés par l'Agence concernant l'oeil: effet toxiques de la lumière bleue et risques d'éblouissement.

Rapport ANSE-LED PDF (7,84 MB)

Le spectre du mercure dans la lumière !

 Citation d'après Alexander Wunsch.
 
Les lampes fluorescentes contiennent une cathode qui va exiter et accélérer les électrons des atomes de mercure.
Après l'excitation des atomes de mercure, ils reviennent à leur état fondamental et émettent des photons dans les longueurs d'onde spécifiques du spectre du mercure.  Les photons ont exactement le même potentiel d'énergie et vont à leur tour transmettre celui-ci à d'autres atomes de mercure qu' ils rencontrent sur leur passage. Ils entrent donc aussi au fur et à mesure dans un état excité.
 
Le principe des états d'atomes excités est bien connu dans les réactions chimiques. La lumière des lampes fluorescentes, dans sa gamme de fréquences crée des raies d'émission typiques du mercure. Celles-ci sont bien connue de John Nash Ott, un des père fondateur de l'éclairage à spectre complet .  Par conséquent, ce type de phénomène doit être précisé lorsque l'on pèse le pour et le contre de cette technologie.
 
Aujourd'hui, nous savons que la lumière visible traverse la peau du corps humain et pénètre sans problème dans les tissus adipeux. Même le crâne et le cerveau sont transparents à la lumière.

Le mercure est de plus présent dans l'alimentation, dans l'air que nous respirons et dans les obturations dentaires réalisées avec des amalgames métalliques et pénétre par cette voie dans le corps. Le mercure est un des métaux lourds toxiques les plus connus et son accumulation dans les tissus est difficule à extraire par la suite et dure longtemps.
 
Par conséquent, le corps l'accumule dans les tissus et diminue le métabolisme avec des effets dits "bradytrophiques" c'est à dire dont la digestion et l'assimilation est ralentie.
Les concentrations élevées de mercure se trouvent par exemple dans les couches de graisse situées sous la peau, dans les cheveux et dans le tissu du système nerveux comme le cerveau.  La lumière au mercure passe à travers la peau et se retrouve au niveau des os du corps et peut contrecarrer les mécanismes d'élimination et de détoxification naturels de l'organisme.
 
La lumière naturelle du soleil produits des "raies de Fraunhofer" très différentes des ampoules économiques à tube fluorescent qui produisent des raies spectrales correspondant au mercure. La lumière du soleil est connue pourtant pour ses effets dans la diminution de la sensibilité aux éléments chimiques alors que la lumière artificielle au mercure active les réactions chimiques.

Article complet traduit en français sur l'hypothèse de la résonance du mercure et la lumière:
Lumière au mercure PDF (0,31 MB)

Article original en allemand écrit par Alexander Wunsch:
Queksilberlicht PDF (0,28 MB)

4° Les journalistes indépendants ont la parole

Journaliste indépendante réputée, Isabelle Masson-Loodts rédige de bons articles sur les thèmes de l’environnement, du jardin et de l’éco-consommation. Voici un de ses articles rédigé en novmembre 2010 sur les éclairages fluocompacts ou à LED et les effets sur la santé:

http://www.madamenature.be/


5° Lampe de luminothérapie sans les risques de dommages oculaires

La firme américaine "Sunnex Biotechnologies" fabrique des lampes de luminothérapie sans créer de dommages aux yeux et par conséquent, sans lumière bleue. La lumière verte dégagée par ces lampes spéciales utilisant la technologie "GreenLIGHT low- intensity light" a fait l'objet de publications démontrant l'efficacité dans le traitement de la dépression saisonnière, le sommeil et l'humeur sans les désagréments de la lumière bleue.

Ceci confirme bien que les lampes de luminothérapie qui dégagent de la lumière bleue sont nuisibles pour l'oeuil.

Lien: http://www.sunnexbiotech.com/

6° Associations internationales- Impact des rayonnements électromagnétiques des ampoules FLC:


http://www.criirem.org/
Quelques documents en français du criirem (France):
http://www.criirem.org/images/docs/lbc_arcacriirem_mise_en_garde_08-2007.pdf
http://www.criirem.org/images/docs/criirem_communique_lpbassconso.pdf

Lampes FLC: le mercure, les champs électromagnétiques mises au point de l'association next-up (France):
http://next-up.org/Newsoftheworld/LampeFluocompacte.php

 http://www.diagnose-funk.org/
Lien principal vers des tonnes d'infos sur les effets des LFC:
http://www.diagnose-funk.org/technik/energiesparlampen/index.php

IGEF : http://www.elektrosmog.com
Deux  documents en allemand de l'IGEF (Internationale Gesellschaft für Elektrosmog-Forshung) sur les LFC:
Vorsicht bei Energiesparlampen!
Mesures TCO de l'ingénieur Peter Schlegel

http://www.maes.de/

http://www.buergerwelle.com

http://www.verband-baubiologie.de
http://www.baubiologie.de
http://www.baubiologie.fr

Articles divers dans le monde

http://www.dailymail.co.uk/
http://lowenergylampsinfo.wordpress.com/

http://www.scribd.com/
http://www.greenmuze.com
http://www.guter-rat.de/
http://www.ktipp.ch/

6Rozanowska et al Blue light-induced singlet oxygen generation by retinal lipofuscin in non-polar media. Free Radic Biol Med. 1998 May;24(7-8):1107-12.

17Rozanowska M et al. Blue light-induced reactivity of retinal age pigment. In vitro generation of oxygen-reactive species. J Biol Chem. 1995 Aug 11; 270(32): 18825-30.

18Pawlak et al.Action spectra for the photoconsumption of oxygen by human ocular lipofuscin and lipofuscin extracts. Arch Biochem Biophys. 2002 Jul 1;403(1):59-62.

International


Do you speak English ?
Go to BlueLightProtect.com
and Light-Glasses.com.


Sprechen Sie Deutsch ?
Zur BlueLightProtect.de
und FarbTherapieBirlle.de.


Vous cherchez un distributeur local ?
Distributeurs.


Études scientifiques
Publications & recherches.